Sucres rapides

Les sucres simples ou sucres rapides ?

On appelle communément « sucres rapides » les sucres simples ou oses comme le glucose et le fructose par opposition aux sucres complexes (oligosides, polyosides = plusieurs « oses ») comme les maltodextrines ou l’amidon. Ces sucres simples n’ont pas nécessairement un goût sucré comme le miel, mais ils sont par contre assimilés plus vite que les glucides complexes (dites sucres lents) parce que leur digestion est plus facile.

Pour preuve le saccharose ou sucre de table à une index glycémique de 59, moins élevé que celui des carottes cuites qui dépasse les 80. Il faut retenir que ces termes « sucres » pour glucides et « rapides » pour « simples » employés de manière impropre sont sources de confusions au point que l’Organisation Mondiale de la Santé déconseille leur utilisation dans les communications de santé.

sucres rapides ou sucres lents
Goût sucré et index glycémique ne sont pas toujours corrélés

Rappel sur les sucres

Les sucres ou glucides ou plus anciennement hydrates de carbones forment une classe de composés très divers en termes de destins métaboliques. Leur classification tient compte du degré de polymérisation (sucres plus complexes) des molécules ainsi que leur sors digestif. Ils peuvent ainsi être digérés et absorbés dans l’intestin grêle, fermentés dans le côlon, ou éliminés dans les selles. Leur point commun est que leur métabolisation aboutit toujours au glucose que l’on dose dans le sang lors de la mesure de la glycémie à jeun et nourrit nos cellules.

avez-vous apprécié cet article ?

cliquez pour noter!

note moyenne 2.6 / 5. nombre de vote 5

pas encore de vote, soyez le premier à donner votre avis !