Qi Gong et bien être général
Le Qi Gong, pratique hygiéniste chinoise profondément enracinée dans la philosophie taoïste, est bien plus qu’une simple forme d’exercice physique. Remontant à plus de 4 000 ans, le Qi Gong – également orthographié « Qigong » – est un système holistique de mouvements, de respiration et de méditation conçu pour cultiver le « Qi » ou « chi », l’énergie vitale qui anime dans cette approche le corps et l’esprit. Au cœur de cette discipline se trouve la conviction que le qi, lorsqu’il est équilibré et harmonieux, favorise la santé physique, émotionnelle et spirituelle.
Qi Gong, une philosophie.. pratique !
L’histoire du Qi Gong est à la fois longue et complexe, ayant évolué à travers les siècles à partir de pratiques chamaniques et médicales anciennes elle s’est, au fil du temps enrichie de contributions provenant de diverses traditions philosophiques et médicales, notamment le taoïsme, le bouddhisme et la médecine traditionnelle chinoise.
Qi Gong entre traditions et modernité
De nos jours, le Qi Gong continue d’attirer l’attention des chercheurs en médecine du monde entier en raison de son potentiel à améliorer la santé et le bien-être. Des études semblent montrer que la pratique régulière peut, en complément d’un protocole standard, influencer favorablement un grand nombre de pathologies dites de civilisation dont : les troubles cardiovasculaires, les maladies respiratoires, les troubles neurologiques, les troubles musculo-squelettiques, et les problèmes de stress et d’anxiété.
Les mécanismes précis par lesquels le Qi Gong exerce ses effets thérapeutiques ne sont pas entièrement compris, mais des recherches suggèrent que la pratique régulière de ce type d’activités physiques exigeant tonicité, équilibre, concentration et souplesse peut influencer positivement divers systèmes physiologiques comme le système nerveux, endocrinien, lymphatique ainsi que la circulation sanguine. Par exemple, des études ont montré que la pratique du Qi Gong peut réduire le cortisol, l’hormone du stress, et augmenter la production d’endorphines, les hormones du bien-être. En outre, la respiration profonde ( plus accessible que la méthode wim Hoff ) et la relaxation induites par le Qi Gong, améliorent la relaxation musculaire et réduisent les micro-tensions.
Exercices de respiration
Le Qi Gong incarne une tradition asiatique de « philosophie pratique » en contrepoint de l’approche très discursive de l’occident. L’orient inscrit le mental et la quête de spiritualité dans la pratique sportive à travers les arts martiaux, le qi gong ou le yoga, plus que dans dans l’abstraction ou la prose. Ce mélange unique de mouvements fluides, de respiration consciente et de méditation, installe une continuité corps-esprit bienvenue et permet d’améliorer ou de préserver sa forme sans se blesser, donc dans la durée.