La vitamine B5

La vitamine B5, ou acide pantothénique, est une vitamine hydrosoluble (comme les autres vitamines du groupe B ainsi que la vitamine C) ce qui signifie qu’on doit veiller à des apports réguliers. Impliquée dans le métabolisme cellulaire, cette elle intervient dans de nombreuses fonctions biologiques. On l’emploie aussi en traitement d’appoint de l’acné, à des doses très supérieure aux besoins journaliers et seulement dans le cadre d’un protocole médical bien encadré.

Si son action alléguée sur la repousse des cheveux reste à démontrer, la vitamine B5 est impliquée dans dans le processus de cicatrisation cutanée car elle favorise la production de collagène. Elle participe à la synthèse des acides gras, des hormones stéroïdes (testostérone, l’œstrogène et la progestérone) et des neurotransmetteurs, contribuant ainsi au bon fonctionnement du système nerveux. Composant clé de la coenzyme A elle participe également à la production d’énergie en facilitant la dégradation des glucides et des lipides. En outre, la vitamine B5 intervient dans la formation des globules rouges assurant ainsi un transport optimal de l’oxygène dans tout le corps et favorise la cicatrisation des plaies.

les bienfaits de la vitamine B5
les bienfaits de la vitamine B5

Les apports journaliers recommandés de vitamine B5 varient en fonction de l’âge et du sexe. En général, les adultes devraient viser environ 5 mg par jour. Cependant, les besoins spécifiques peuvent différer en fonction du mode de vie, de la grossesse, de l’allaitement et d’autres facteurs individuels.

Le risque de surdosage est faible puisque l’excès de vitamine B5 est généralement excrété par l’organisme. Des doses excessives pourraient entraîner des troubles gastro-intestinaux comme la diarrhée ou la nausée, mais en pratique seule une supplémentation à l’aveugle avec des compléments surdosés (pour des raisons marketing uniquement) est susceptible de conduire à ce type de désagréments.

En plus de la gelée royale qui n’est pas à proprement parler un aliment et en contient plus de 4 mg pour 100 g soit 3/4 des apports journaliers recommandés, on trouve des quantités notables de vitamine B5 dans les aliments suivants, par ordre décroissant:

1. Les abats, en particulier le foie et les reins, sont parmi les meilleures sources de vitamine B5. Ils fournissent une concentration élevée de cette vitamine essentielle.

2. Les graines de tournesol sont riches en vitamine B5 et offrent une excellente option pour les végétariens et les végétaliens.

3. Le lait, le fromage et le yaourt sont d’excellentes sources de vitamine B5, fournissant également des protéines et du calcium.
 
4. Les avocats, en plus de leur teneur en graisses saines, sont une source naturelle de vitamine B5.
 
5. Les champignons, en particulier les shiitakes, sont une option végétarienne pour augmenter votre apport en vitamine B5.
 
6. Les poissons gras tels que le thon et le saumon sont non seulement riches en acides gras oméga-3, mais aussi en vitamine B5.
 
7. Les viandes de volaille sont d’excellentes sources de vitamine B5, fournissant également des protéines de bonne qualité.
 
8. Les céréales complètes, comme l’avoine et le quinoa, apportent une dose significative de vitamine B5 en plus de fibres et d’autres nutriments.
 
9. Légumes à feuilles vertes comme les épinards, le chou kale et autres légumes à feuilles vertes contiennent également une quantité appréciable de vitamine B5.
 
10. Les œufs, en plus d’être une excellente source de protéines (l’ovalbumine), contiennent une quantité modérée de vitamine B5.

avez-vous apprécié cet article ?

cliquez pour noter!

note moyenne 3.8 / 5. nombre de vote 26

pas encore de vote, soyez le premier à donner votre avis !