vitamine B2 rôles et besoins
La riboflavine dite vitamine B2 est un composé hydrosoluble dont les réserves sont minimes dans l’organisme et dont les apports quotidiens, de l’ordre de 3 à 4 mg par jour, se doivent d’être soigneusement couverts. L’excès au-delà de 15 fois cette quantité est excrété dans les urines et leur donne une couleur jaune caractéristique, du fait de sa teneur en pigments fluorescents ! cette propriété explique son utilisation comme colorant alimentaire jaune (additif E101 et E106) dans les pâtisseries, les confitures et les confiseries.
Découverte en 1933 en Allemagne par le chimiste R.Kuhn dans les produits laitiers, elle est considérée par l’organisation mondiale de la santé comme un nutriment essentiel parce que même si la carence en vitamine B2 n’est pas directement associée à une pathologie unique, elle entraîne une foule de symptômes plus ou moins invalidants comme les migraines, les crampes musculaires, les problèmes ophtalmiques, les lêvres gercée ou les muqueuses enflées. De toute façon une vitamine est par définition toujours essentielle, et les apports doivent toujours être couverts si l’on veut rester en forme. C’est encore plus vrai avec l’âge qui abaisse peu à peu les niveaux d’absorption de certains nutriments.
Vitamine B2 et énergie
Comme la vitamine B1 elle intervient dans les mécanismes de production d’énergie parce qu’elle entre dans la composition de deux coenzymes impliqués dans le métabolisme du glucose et des acides gras. Mais contrairement à la thiamine, elle intervient également dans celui des protéines et des acides aminés et seuls les tissus protéiques, comme le tissu musculaire, sont susceptibles d’abriter des réserves. La riboflavine joue un rôle important dans la qualité et la santé de la peau, des cheveux et des muqueuses, c’est pourquoi elle est parfois proposée sous forme de compléments alimentaires aux personnes carencées, suite à une dégradation de la flore intestinale qui en diminue la synthèse.

vitamine B2 elle joue collectif
Comme nous l’avons vu plus haut, la riboflavine est liée au métabolisme protidique, en conséquence un régime faible en protéines peut accroître son élimination dans les urines. De la même manière une carence peut apparaître en cas d’augmentation brutale de l’apport en protéines sans apport supplémentaire simultané en vitamine B2.
Surtout, elle entre comme beaucoup de vitamines, dans la composition de nombreux métabolites et enzymes et son absorption est sous la dépendance de la disponibilité simultanée d’autres micronutriments. C’est un bon exemple de l‘interdépendance des différents nutriments dans la chimie complexe de notre métabolisme.