Le rôle de la B8 dans l’organisme
Peu de gens savent vraiment à quoi sert la vitamine B8, moins populaire que la vitamine C associée à l’immunité, ou la vitamine D à la santé des os. La biotine a un rôle moins évident car elle est surtout un métabolite parmi d’autres et agit comme coenzyme (d’enzymes porteuses de carbone) dans le traitement par l’organisme des graisses, des sucres et des éléments constitutifs des protéines, ainsi que dans la fabrication des vitamines B9 et B12. Elle intervient dans le cycle de Krebs au niveau du transfert de CO2, et participe à la synthèse de quelques acides aminés (ornithine,, leucine, glycine, citrulline et méthionine). Elle est présente dans tous les organismes vivants, c’est pourquoi les sources alimentaires ne manquent pas.

Besoin en vitamine B8
La biotine ou vitamine B8, est une vitamine hydrosoluble ce qui signifie qu’elle ne peut être stockée dans les graisses et que des apports réguliers de l’ordre de 0.15 à 0.30 mg/j sont nécessaires bien qu’elle puisse être synthétisée (ou en partie recyclée) par la flore intestinale. La carence est exceptionnelle et met plusieurs semaines à produire des effets indésirables. Seule une consommation régulière de blancs d’œufs crus (dont l’avidine une antivitamine est normalement détruite par la cuisson) ou une antibiothérapie au long cours pourrait aboutir à une réelle carence avec, notamment, apparition de nausées et fatigue.
Il faut rappeler que la biotine comme la plupart des vitamines du groupe B peuvent être synthétisées (B1-B2 et B3)par la flore intestinale en présence de sorbitol. Le sorbitol est un sucre végétal parfois utilisé par l’industrie agro alimentaire à la fois comme édulcorant et stabilisant. Si cette synthèse ne comblent pas nécessairement l’intégralité des besoins quotidiens, c’est presque toujours le cas pour la vitamine B8 ce qui explique la rareté des carences. De la même façon le lactose (sucre du lait) favorise la synthèse intestinal de vitamine B6 et B2

Sources de vitamine B8
De nombreux aliments contiennent de la biotine mais on la trouve en particulier dans :
- la levure de bière
- le chocolat
- les céréales non raffinées
- le foie
- les œufs
- les produits laitiers, mais aussi dans le soja, les noisettes et les levures.