Une bonne hygiène de vie en 2025 ?
Cette année comme pour chaque nouvel an, différents instituts de sondages analysent les déclarations de bonnes résolutions des français pour l’année à venir. Une étude en particulier, conduites par l’IPSOS en collaboration avec la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire a chercher à mettre en évidence les bonnes résolutions que les Français étaient potentiellement le plus décidés à adopter pour 2025. Contre toutes attentes l’idée d’entreprendre un régime alimentaire, de réduire sa consommation d’alcool ou de tabac n’entre pas pour le moment dans les priorités du français moyen. Seulement 10% des sondés envisagent sérieusement de bannir ces mauvaises habitudes de leur quotidien prochainement.
Moins de temps sur les écrans
C’est dans l’air du temps et cela demande peut-être également moins de sacrifices, les français semblent convaincus pour 20% d’entre eux de la nécessité de consacrer moins de temps aux écrans. Attention toutefois au possible biais statistique de parents exprimant un souhait pour leurs enfants ou leurs ados surexposés ! D’ordinaire seule un moitié des sondés confirment leurs bonnes intentions au cours de l’année suivante et c’est un chiffre plutôt baissier par rapport au passé.
Quoiqu’il en soit on a toujours raison de changer ses habitudes de vie pour de meilleures quelle que soit la période l’année ! bien sûr juste après les repas des fêtes passées et le ou les kilos qui se sont installés à cette occasion, la motivation est forte d’entamer un régime minceur…jusqu’au weekend de l’épiphanie avec son gâteau des rois, puis trois semaines plus tard c’est la chandeleur et la tentation de finir les crêpes. Ce tunnel de traditions pâtissières met notre volonté à rude épreuve, mais au final si les excès demeurent ponctuels et limités ils n’effacent pas les effets de la diète, car c’est avant tout la régularité des bonnes pratiques quotidiennes qui paie.
Bon courage donc à tous ceux qui démarrent cette nouvelle année plein de bonnes résolutions santé, ils ont raison d’y croire car tout commence par une intention, c’était d’ailleurs il y a quelques années le titre d’un ouvrage sur le fitness « Concevoir, Croire, Réaliser ». Tout un programme !
Meilleurs vœux 2025 à toutes et tous