Pas d’âge pour bien faire.. du sport
Micheline Bailly argentaise octogénaire, évolue actuellement en compétition à 82 ans malgré des débuts en course à pieds à près de 55 ans. Elle vient de décrocher (en 2024) sur les pistes Lyonnaises, un nouveau titre de championne de France dans sa catégorie des séniors de plus de 80 ans !
Sur le 60 mètres sprint la normande qui partage le tartan avec des athlètes nettement plus jeunes, ne fait pas semblant et semble pourtant assez peu éprouvée passée la ligne d’arrivée. En cause, son exceptionnelle condition physique résultat d’un entraînement régulier et contrôlé. Sur cette vidéo son entraîneur semble même devoir tempérer l’enthousiasme de la coureuse qui apprécie particulièrement cette routine d’exercice qui selon ses propres mots l’aident à se vider la tête et bien sûr à garder la forme.
Un record à plus de 80 ans
S’imposant en 12″90 sur 60m elle pourrait sans doute en remontrer à quelques collégiennes parfois désinvoltes en cours de sport. Micheline entend faire encore mieux à l’avenir, sans doute pour rester motivée, mais surtout elle nous montre s’il était besoin les progrès considérables qui sont possibles avec une routine d’entraînement mesurée et surtout régulière, même à un âge avancé. Le tout étant d’aborder en amont la question de la reprise d’une activité physique ou sportive avec son médecin de famille pour mettre tous les atouts de son côté. Aujourd’hui peu de professionnels de santé déconseilleraient l’exercice à leurs patients, au contraire. Il y a une cinquantaine d’années encore l’usage était un peu contraire : il fallait se plier aux contraintes de l’âge. Désormais l’ensemble du corps médical considère l’activité musculaire et cardiovasculaire comme remède de première intention pour ralentir notamment, la sarcopénie (fonte musculaire liée à l’avancée dans l’âge) et certaines mutuelles vont jusqu’à rembourser un volume donné de séances de musculation.

Sport d’intensité et grand âge
Pour courir le sprint en compétition à plus de 80 ans il faut s’en donner les moyens, car comme en témoigne ces images, micheline ne fait pas une course de fond ou de demi-fond déjà exigeante. Elle pratique la course de vitesse, épreuve qui demande de l’explosivité au départ et la capacité à tenir une intensité élevée jusqu’au bout. Cela ne ménage ni le cœur, ni les muscles des jambes, ni les articulations. Même pour quelqu’un 20 ans plus jeune c’est loin d’être évident. C’est d’autant plus encourageant pour ceux qui cherchent l’inspiration et ils sont nombreux. Peut-être suivra-t-elle dans 20 années de plus, l’exemple de robert Marchand, décédé à 108 ans (des suites d’un accident domestique durant le confinement) mais champion cycliste jusque 106 ans ! souhaitons lui de faire mieux encore que le regretté robert qui lui non plus ne rechignait pas au sprint, mais à vélo cette fois.